chambres-dhotes-et-table-dhotes-en-provence-au-pied-du-mont-ventoux

Bouton angalis
bouton pays bas

    Chambres d'hôtes de Charme en Provence

Au paradis des cyclistes

Nombreux sont les visiteurs des chambres d'hôtes de l'Esclériade qui viennent, de tous les pays du monde, profiter du formidable terrain de jeu qu'offrent le Mont-Ventoux et ses contreforts pour assouvir leur amour de la petite reine.

Majoritairement, leur objectif est de conquérir le Géant de Provence. Tout a été écrit à ce sujet et chacun peut trouver les renseignements et conseils qu'il recherche.

Mais le Mont Ventoux et les environs du pays de Vaison la Romaine offrent de multiples autres possibilités d'entrainement ou de promenades à vélo, parfois peu connues. Et ce dans des paysages absolument magnifiques dont la variété et la richesse ne cessent d'étonner.

L'Esclériade vous propose donc une sélection de quelques circuits que vous trouverez ci dessous et qui sont archivés dans Openrunner.

Pour l'essentiel, ils s'adressent à des pratiquants un minimum entraînés. Pour parcourir ceux qui sont qualifiés "d'exigeants", il faut avoir une pratique régulière pour ne pas que ce qui est avant tout un plaisir devienne une contrainte (à titre de comparaison, la montée du Mont Ventoux par Bédouin fait 1630 mètres de dénivelé).

A noter que, compte tenu de la beauté des paysages qu'ils permettent de découvrir, ces parcours sont également très bien adaptés à une découverte en voiture ou en moto.

Esclériade1


Référence Openrunner : 5909338

Distance : 101 kilomètres
Dénivelé : 1540
Parcours exigeant

Voyage au paradis du vin (Cairanne, Rasteau, Roaix, Seguret, Sablet, Gigondas, Vacqueyras et Baumes de Venise, excusez du peu !). Puis magnifique montée au pied des Dentelles Montmirail avec l'enchainement Col de Suzette - Col de la Chaine  et, après un passage par Malaucène et Entrechaux, montée du petit col de Veaux (ou Pas du Ventoux) puis du col des Astauds. A faire. Ce circuit peut-être raccourci à 77 kms en supprimant la montée du col des Astauds.

Esclériade2

Référence Openrunner : 5910821
Distance : 103 kilomètres
Dénivelé : 1348
Parcours exigeant

Escapade en Drôme Provencale, avec la montée parmi les oliviers vers le col de la Croix rouge (et ses 300 derniers mètres qui se dressent comme un mur), la Vallée de Chateauneuf de Bordette (route en assez mauvais état sur quelques kilomètres), le col de Valouse avec de magnifique paysages dans une nature sauvage et la montée de Valréas à Vinsobres qui vous offre en juin/juillet une explosion de couleurs entre le bleu des lavandes, le vert tendre des vignes et le vert sombre des oliviers. Paysages sauvages typiques de la Drôme, routes peu fréquentées.

Esclériade3

Référence Openrunner : 5910851

Distance : 112 kilomètres
Dénivelé : 1320 mètres
Parcours exigeant

Tour complet du Mont Ventoux, un grand classique absolument indémodable. Passage par le col de la Madeleine, puis Bédouin, le splendide village de Méthamis, la longue mais régulière montée du col Faraud, Sault et Aurel au milieux des champs de lavande, la jolie montée du Col des Aires, la sublime vue sur Brantes, la descente sur le billard du col de Fontaube....Paysages magnifiques, souvent sauvages et très variés. Variante possible par Villes sur Auzon et les gorges de la Nesque (Voir Esclériade8).

Esclériade4

Référence Openrunner : 5910994

Distance : 81 kilomètres
Dénivelé : 1250 mètres
Parcours exigeant

Parcours exigeant, avec le col de Propiac, la magnifique montée sur le col de Fontaube, une vision magique du Ventoux sur son versant nord (Brantes) et pour finir les paysages méditerranéens du binôme col de Veaux/col des Astauds. Parcours à faire indifféremment dans un sens ou l'autre...

Esclériade5

Référence Openrunner :5912263

Distance : 85 kilomètres
Dénivelé : 1350 mètres
Parcours exigeant

Parcours très rythmé, avec le col de Propiac (abordé par une autre route), dès le démarrage et sans temps mort, puis le petit col de Perponcher, le col d'Ey et le col de Peyruergue. Sur des routes peu fréquentées et dans un paysage sauvage et désert, typique des Baronnies. La fin du parcours est plus tranquille..

Esclériade6

Référence Openrunner : 5912337

Distance : 76 kilomètres
Dénivelé : 713 mètres
Parcours Facile +

Parcours tranquille et peu exigeant. Passage anecdoctique dans le tout petit village de Richerenches, capitale autoproclamée de la truffe dotée d'un très joli campanile. Seule petite difficulté, la route de Valréas à Vinsobres (4,2 kms à 4,2% de moyenne), mais dans des paysages magnifiques (surtout en juin ou début juillet avec la lavande...).

Esclériade7

Référence Openrunner :5913468

Distance : 59 kilomètres
Dénivelé : 539 mètres
Parcours Facile

Parcours facile, majoritairement en plaine, qui peut constituer un exercice de mise en jambes. Aucune difficulté (maxi 3,3% sur 1600m). Mais de jolis paysages et de beaux villages (Cairanne, Rasteau, Roaix, Villedieu, Faucon,…). Une excellente prise de contact.

Esclériade8

Référence Openrunner :5913538

Distance : 107.7 kilomètres
Dénivelé : 1680 mètres
Parcours exigeant
Variante du parcours Escleriade 3, mais avec passage par les gorges de la Nesque. Cela reste un grand classique qui se mérite, avec des points de vue magnifiques mais un dénivelé important (cela équivaut à une montée du Ventoux). Peut se faire dans les deux sens avec un égal bonheur.

Esclériade9

Référence Openrunner : 5914992

Distance : 89.4 kilomètres
Dénivelé : 1568 mètres
Parcours exigeant

Voici un parcours en montagnes russes tracé autour de l'Esclériade avec un point central sur Entrechaux. Il peut donc, en fonction des circonstances être raccourci ou aménagé. Il peut également être allongé par l'adjonction du col de Veaux et du col des Astauds.
Magnifiques paysages vers le Chateau du Barroux,  la Roques Alric et au pied des dentelles de Montmirail. L'ensemble ne laisse pas de répit et s'adresse à des cyclistes en forme, avec un dénivelé proche d'une ascencion du Ventoux

Escleriade10

Référence Openrunner : 5915049

Distance :90.2 kilomètres
Dénivelé : 1760 mètres
Parcours exigeant

Dénivelé positif supérieur à la montée du mont Ventoux (1585 mètres).
Il s'agit d'une variante d'Escleriade9 un peu modifiée par l'adjonction du col de Veaux et des boucles autour de Propiac différentes. La montée du col de Propiac se fait du côté le plus intéressant. A noter également que la montée entre Le Barroux et Suzette ne se fait pas par la Roque Alric mais par une petite route aux pourcentages parfois supérieurs à 10%. Enfin ce parcours vous propose de monter au vieux Village de Mérindol juste après le sommet du col de Propiac.

Comme pour l'Esclériade9, les paysages sont magnifiques et très variés vers le Chateau du Barroux, au pied des dentelles de Montmirail, autour de Propiac et dans le col des Astauds. L'ensemble ne laisse pas de répit et s'adresse à des cyclistes en forme.

Escleriade11

Référence Openrunner : 5915169
Distance :105.6 kilomètres

Dénivelé : 1660 mètres
Parcours exigeant

Dénivelé positif supérieur à la montée du mont Ventoux (1585 mètres).
Il s'agit, dans notre sélection, d'un des parcours qui présente le plus de dénivelé positif. Il n'est cependant peut-être pas le plus exigeant, parce que bien équilibré, avec des pentes régulières et bien réparties. Comme toujours, de magnifiques paysages, avec une grande variété. On ne peut se lasser de l'arrivée sur Brantes et des vues sur la face nord du Ventoux.