chambres-dhotes-et-table-dhotes-en-provence-au-pied-du-mont-ventoux

Bouton angalis
bouton pays bas

    Chambres d'hôtes de Charme en Provence

Table d'hôtes et Petits déjeuners à l'Esclériade

La table d'Hôtes

La cuisine provençale est le reflet de ses paysages et de son terroir : riche, colorée, pleine de senteurs. Que ce soit à Vaison-la-romaine ou dans tous les villages qui entourent l'Esclériade vous trouverez une multitude de restaurants -petits ou grands, simples ou raffinés- vous permettant d'apprécier cette délicieuse cuisine .

Une cuisine provençale que vous pouvez également découvrir autour de la table d'Hôtes de l'Esclériade. Pendant la haute saison (du 1er mai au 30 septembre), Catherine vous propose sa table d'hôtes tous les mercredi soir (sur réservation 48 h à l'avance). En basse saison, il est préférable de contacter l'Esclériade.

Cette table d’hôtes, servie sous le mûrier-platane l’été ou dans le salon quand le soleil n’est plus de la partie, est toujours un moment privilégié de votre séjour. Vous découvrez vos voisins, les langues se délient, les bons mots commencent à fuser : c’est la détente, un pur instant de bonheur.

L’apéritif à base de produits locaux (olives de Nyons, tapenade, poischichade), offert sous le kiosque, vous fera découvrir les petits vins de pays ou le muscat de Beaumes de Venise.

Menu de la table d'hôtes à l'Esclériade

A l’appel de la cloche, tout le monde se lève pour rejoindre la table d’hôtes, joliment dressée, et aller déguster des plats essentiellement provençaux, à base de produits du marché :

  • Tomates à la mozzarella di bufala et basilic : simples oui, mais quand elles sont préparées avec les tomates de pays fraichement cueillies, gorgées de soleil..!
  • Terrines de poisson, de poulet, de légumes…
  • Panna cotta aux asperges
  • Pintade à l’orange et au miel ou pintade au Beaumes de Venise, daube provençale, petits farcis
  • Tarte aux fraises (de Malaucène) et mascarpone, tarte aux abricots (d’Entrechaux) amandine, mousses de toutes sortes (fruits rouges, abricots, caramel beurre salé) et pourquoi pas un succulent vacherin « maison » pour les soirs de fête (anniversaire, fête de famille)

C’est également l’occasion de découvrir nos vins de la région : Beaumont du Ventoux à Malaucène, Domaine de l’Amandine à Séguret, Les 3 Rivières  (domaine de la Comtadine) à Puyméras, Le Mas des Flauzières à Entrechaux.

Vous pourrez aussi déguster (avec un petit supplément) un excellent Châteauneuf-du-Pape, Domaine Patrice Magni, rouge ou blanc.

L'abus d'alcool est dangereux. A consommer avec modération

Tables d'hôtes en Vaucluse
ambiance-table-dhotes-en-vaucluse-a-entrechaux-pres-du-mont-ventoux-en-provence
Table d'hôtes à Vaison la romaine
Les vins de la table d'hôtes de l'Esclériade à Vaison la Romaine en Provence, sur les contreforts du Mont ventoux

Le petit Déjeuner

A l’Esclériade, le petit déjeuner se fait gourmand.

Dès 8h30, l’odeur du café fumant attirera les plus matinaux sur la terrasse, à l’ombre déjà bienfaisante du mûrier-platane. Une sélection de thés ou du chocolat sera bien sûr proposée, ainsi que des jus de fruits.

Les confitures amoureusement préparées avec les fruits du jardin (abricots, figues, raisins) ou du marché (fraises, cerises, quetsches, oranges, citrons…) trônent déjà sur la table.

Les pâtisseries maison : pain d’épices délicieusement aromatisé ou brioche au beurre encore tiède, pancakes et traditionnel sirop d’érable, muffins au thé, aux pommes ou aux abricots, pain perdu, sans oublier la spécialité de l’Esclériade : les brownies aux noix et aux fruits rouges, voisinent avec la bonne baguette traditionnelle sortant du four (du boulanger : les meilleures !).

Les yaourts au lait entier et leur coulis de fraises ou d’abricots (toujours maison), apportent une petite touche de douceur et pour les amateurs de « salé » un plateau de fromages régionaux est proposé.

Enfin, quoi de meilleur que de bons fruits, du jardin -fraîchement cueillis du matin (selon la saison)- ou du marché, préparés en salade ou en compote ou simplement servis entiers dans une jolie corbeille.

Le petit déjeuner est aussi un moment privilégié pour organiser la journée. C’est l’occasion de profiter des documentations mises à votre disposition, des conseils que nous vous prodiguerons et du partage des expériences de chacun.

petit déjeuner à la maison d'hôtes en Vaucluse
Table d'hotes et petit déjeuner
La table d'hôtes et son petit déjeuner copieux
le-petit-dejeuner-a-lescleriade-table-dhotes-en-provence-pres-de-vaison-la-romaine