chambres-dhotes-et-table-dhotes-en-provence-au-pied-du-mont-ventoux

Bouton angalis
bouton pays bas

    Chambres d'hôtes de Charme en Provence

a faire et a voir autour de la maison d'hotes

Vaison La Romaine

Au départ de votre Chambre d'hôtes, une visite à Vaison-la-Romaine s'impose.

Nichée au pied de sa « haute ville » qui, à elle seule, vaut le détour, cernée -tout comme Rome- par sept collines, baignée de soleil, Vaison-la-Romaine est la plus septentrionale des villes provençales. Avec ses petites ruelles sinueuses ou ses rues commerçantes colorées et animées, ses terrasses qui accueillent cafés et restaurants à l’ombre de platanes séculaires, son marché aux multiples couleurs et senteurs du midi, ses fontaines rafraichissantes, Vaison-la-Romaine présente tous les charmes, la douceur de vivre et la magie d’une authentique cité provençale.

La ville, est forte d’un passé prestigieux, nourri de multiples influences, qui se retrouvent dans l’exceptionnelle richesse de son patrimoine historique. En attestent ses nombreux vestiges archéologiques - Maison à l’Apollon Lauré, thermes et Musée- et son théâtre antique, vieux de 2000 ans, aujourd’hui magnifique écrin pour le festival d’été de la ville et de nombreuses manifestations. En témoigne également son pont romain qui depuis deux millénaires résiste aux crues de l’Ouvèze et dont la voute de 17,20 m d’ouverture est encore utilisée de nos jours.

Poursuivez votre découverte de Vaison-la-Romaine par sa partie médiévale, siège de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth et de son cloître qui sont de magnifiques témoignages de l’architecture romane provençale. Traversez l’Ouvèze par le pont romain et pénétrez dans la Haute-Ville fortifiée en franchissant la grande porte surmontée d’un campanile. Promenez-vous dans le dédale de ses vieilles rues tortueuses avec leurs noms évocateurs pour rejoindre l’église et le château, construit au XIIe siècle par les comtes de Toulouse. Du Planet, une petite place en face de l'église, vous bénéficiez d’une superbe vue sur la rivière Ouvèze et le Mont Ventoux.

Chaque mardi, profitez de l’exceptionnel marché de Vaison-la-Romaine qui s’étale sur les principales places et rues de la ville. Son existence remonte à 1483, date à laquelle une bulle du pape sixte IV, alors en Avignon, en autorise l’ouverture. En période estivale, il est un rendez vous incontournable qui accueille plus de 450 exposants : Artisanat d’art, produits régionaux, métiers de bouche, maraîchers, bazars, textiles …

villages

C’est au moyen âge que le pays Voconces alors propriété du Comte de Toulouse sous le nom de Marquisat de Provence se développe. Un ensemble de villages construits au pied de châteaux matérialisent le pouvoir comtal.

Ces seize villages médiévaux, perchés sur les flancs du mont Ventoux ou nichés dans la plaine, recèlent des trésors romans et des panoramas exceptionnels et méritent tous une visite. Les routes et les sentiers qui les relient sont également d’une grande beauté, jalonnés de nombreuses fermes et demeures anciennes au charme intact.

Vous avez l’embarras du choix pour composer votre itinéraire au départ de votre maison d'hôtes de l’Esclériade. Chaque village recèle de magnifiques vestiges romans et médiévaux tels que les églises et chapelles de Buisson, Faucon, Sablet, Brantes, Cairanne et Entrechaux. De nombreux châteaux médiévaux sont encore visibles également, comme au Crestet ou Entrechaux. Le village de Villedieu était une commanderie de l’ordre des Templiers, dont il reste un donjon ; voyez aussi l’église (Xe-XIIe s.), le beffroi et les remparts. À flanc de montagne, au pied du mont Ventoux comme suspendu au dessus des gorges du Toulourenc, le village perché de Brantes occupe un site exceptionnel que dominent les ruines de son château et qu’animent de nombreux artistes et artisans d’art.

Village de buisson près Maison hôtes en Vaucluse
Brantes en Provence près de la maison hôtes
papillon-et-lavande-pres-de-la-maison-dhotes
Maison d'hôtes et lavande, symboles de la Provence
Mont Ventoux

Nature

A proximité des chambre d'hôtes de l’Esclériade, la nature est omniprésente et se décline en une explosion de paysages, de panoramas, d’essences, de couleurs et de senteurs.

A lui seul le Mont Ventoux est un univers qui fascine et envoûte par l’aridité et la brutalité de son sommet où seuls règnent le vent et la caillasse mais aussi par la fulgurante beauté de son piémont et de ses paysages aux senteurs et couleurs de Provence et par l’ombrage de ses forêts de mélèzes de sapin ou de cèdres qui recèlent une flore et une faune d’une richesse incomparable. Avec plus de 1200 variétés végétales recensées, 120 espèces d’oiseaux et de grands mammifères comme le sanglier, le renard, le mouflon, le cerf, le chamois, le chevreuil, le lièvre ou le... loup, le Mont Ventoux est au nombre des 500 Réserves de biosphères répertoriées à travers le monde par l’Unesco.

Mais la nature autour des chambres d'hôtes de l’Esclériade ne se réduit pas qu’au seul Géant de Provence. La « Provence des papes », montagnarde sur ses flancs, devient une plaine ponctuée de douces collines, de vergers, de champs de lavande, d’oliveraies et de vignes qui s’étend jusqu’aux Dentelles de Montmirail.

Cette barrière rocheuse, qui se dresse brutalement, porte bien son nom, tant elle est admirable (Mons mirabilis). Finement ciselées par l’érosion, ses aiguilles se découpent dans le ciel bleu azur au-dessus des vignobles prestigieux de Vacqueyras et de Gigondas et des villages de Sablet et Séguret, et offrent de multiples voies aux passionnés d’escalade. A leur pied, au milieu de forêts de chênes verts de pins d’Alep et de plantes aromatiques, de multiples sentiers sont favorables à la randonnée et au VTT.

Marchés

Voici pour cent francs du thym de la garrigue 

Un peu de safran et un kilo de figues 

Voulez-vous, pas vrai, un beau plateau de pêches

Ou bien d'abricots ? 

Les marchés de Provence existaient bien avant que Gilbert Bécaud ne les popularise -celui de Vaison date du 15 ème siècle- et perpétuent dans chaque village la tradition d’un commerce ancestral qui fait mieux que résister à une distribution dite moderne.

Bien sûr, les marchés de Provence permettent de s’approvisionner en produits frais et de qualité, directement en provenance du producteur, pour la grande joie des amateurs de produits du terroir : Fruits gorgés de soleil et légumes de toutes les saveurs, de toutes les couleurs ; odorante palette d'herbes et de plantes aromatiques, fraîches ou séchées ; fromages de chèvre en bûche, en pavé, ou en pyramide ; vins de tous cépages ; huile d'olive, miels aux fleurs de Provence et confitures aux mille parfums, truffe en hiver ; bottes d'asperges, panier de fraises, raisins de table « muscats du Ventoux », pains de campagne et fougasses,…

Mais les marchés de Provence sont aussi, et peut-être surtout, un espace de convivialité, de rencontre, d’échanges, en un mot, de petits bonheurs. Avant d’acheter, on goûte, on compare, on hume, on goûte de nouveau et l’on discute. Et, les achats faits, bien souvent, on discute encore au café tout en profitant du spectacle, des couleurs et des senteurs.

De nombreux marchés se tiennent dans le pays d’Entrechaux, il y en a, si l’on veut, pour tous les jours de la semaine (voir tableau sur le lien de droite) : le mardi à Vaison-la-Romaine –c’est le le plus grand marché de la Provence des Papes-, le mercredi à Puymeras et Faucon, le jeudi à Cairanne, Rasteau et Vaison-la-Romaine et enfin le samedi à Puymeras, Faucon et Vaison-la-Romaine de nouveau.

Produits du terroir

Une terre parfois dure d’aspect mais toujours généreuse et la rencontre entre l’eau -omniprésente grâce aux pluies abondantes de printemps et d’automne et au gigantesque réservoir du Ventoux et des plateaux qui alimentent régulièrement de nombreux cours d’eau- le soleil -comment ne pas imaginer la Provence autrement qu’ensoleillée et baignée d’une lumière éclatante- et le vent -ce mistral souvent violent et parfois glacial mais qui joue un rôle régulateur et éloigne les parasites- ont fait du pays de Vaison une terre bénie pour les produits du terroir.

Tout d’abord la vigne, qui depuis des siècles façonne le paysage, et le vin. Vaison-la-Romaine et son pays sont un lieu de production de vins des Côtes du Rhône, dont plusieurs bénéficient d’AOC (appellations d’origine contrôlée) renommées. Vous pourrez effectuer des dégustations chez des producteurs. Les villages de Cairanne et de Rasteau, en particulier, produisent des vins particulièrement réputés auxquels ils donnent leur nom. Le muscat de Beaumes de Venise, à la robe brillante et dorée et aux arômes persistants de fruits exotiques, d’abricots secs et de miel fait le délice des amateurs. À Rasteau, les amateurs de vin ne manqueront pas le musée du Vigneron.

Mais ce terroir d’exception ne produit pas que du vin. En saison, les fruits et légumes cultivés sur place sont succulents, tout comme l’huile d’olive, le miel (les crus de miel d’Abeille sont de réputation mondiale) et les fromages de chèvre (Picodon). Alors goûtez des spécialités accompagnées de lavande et de truffes et découvrez les tians, des légumes cuits au four. En octobre, le festival des Soupes du pays de Vaison-Ventoux en Provence met en vedette les meilleurs potages et moulinés, en prélude aux Rencontres Gourmandes de Vaison-la-Romaine.

Sports

De la terrasse de votre chambre d'hôtes, vous voyez le Mont Ventoux et le tracé rectiligne de la route qui joint Malaucène au sommet -sur 21.2 kms à 7,2% de moyenne. Il s’agit de l’un des deux tracés que les amoureux de la petite reine empruntent par milliers pour se mesurer au géant de Provence, lieu de légende pour tous les pratiquants. Les passionnés de VTT ne sont pas en reste et trouvent à portée de roues une multitude de chemins, dans les Dentelles de Montmirail, à la Station du Mont-Serein ou dans les contreforts du Ventoux et des Baronnies. Haut lieu historique de l’escalade en France, de renommée internationale, Buis les Baronnies offre de multiples voies de toutes difficultés, jusqu’au 8b. L’escalade se pratique aussi à Saint léger du Ventoux et dans les dentelles de Montmirail. Le bureau des guides de Buis les Baronnies vous propose également des via Ferrata, du canyoning, de la spéléologie et du parapente. Vous pouvez pratiquer la pêche sur les rives de l’Ouvèze et du Toulourenc et sur des plans d’eau comme à Sablet.

En hiver, la station du Mont-Serein permet de faire des balades en raquettes, du ski de fond ou du ski de piste. En été on y pratique le VTT, le ski sur herbe et le dévalkart pour les enfants.

Il n’est dès lors pas étonnant que les chambres d'hôtes de l'Esclériade reçoivent couramment la visite de sportifs de haut niveau, qui viennent se préparer et se ressourcer, comme pour la préparation de l’Ironman. Le préau et le local à vélos de l’Esclériade trouvent ici toute leur utilité.

Promenades et randonnées

En plaine ou en montagne, de très nombreuses randonnées sont possibles è partir des chambres d'hôtes de L’Esclériade. À pied, à cheval, en vélo ou en VTT, vous pouvez découvrir les champs de lavande, les vignes, les oliveraies et les sentiers de même que les parcours plus pentus du Mont Ventoux, et des Dentelles de Montmirail et de la vallée du Toulourenc.

Parcourir le Le Mont-Ventoux à pied est sans doute la meilleure façon de découvrir et d’apprécier sa faune, sa flore et ses panoramas magiques. Au départ de Brantes, prenez le GR 9 puis le GR 4 pour atteindre le sommet. Il vous faut compter 6 heures et plus de 1500 m de dénivelé sur des sentiers étroits, mais votre peine est récompensée (lire : Une montée du Ventoux au départ de Brantes). Ou alors, faites une boucle sur la partie sommitale au départ du Mont Serein par la tête de la Grave et l’univers minéral de la combe de Fonfiole avec ses magnifiques points de vue. Vous pouvez retrouver cette randonnée et bien d'autres sur le site "Altituderando" en cliquant sur le bouton à gauche.

Au pied des Dentelles de Montmirail, Le Crestet, Sablet et Séguret bénéficient de panoramas exceptionnels sur la barrière rocheuse ; Séguret est par ailleurs classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Des balades thématiques accompagnées sont organisées notamment autour de la truffe, de la faune et la flore.

A deux pas de la maison d'hôtes, étonnant paradis de nature la vallée du Toulourenc et ses gorges que dominent ses trois villages perchés, vous propose, entre autres, une boucle de 6 kilomètres au départ du Pont Vieux, avec une redescente « au fil de l’eau », qui se faufile entre des falaises et offre piscines naturelles et plages Pour d’autres idées : http://www.vaison-ventoux-tourisme.com/fr/detentes-et-loisirs/les-circuits/randonnees