chambres-dhotes-et-table-dhotes-en-provence-au-pied-du-mont-ventoux

Bouton angalis
bouton pays bas

    Chambres d'hôtes de Charme en Provence

La Provence à partir de l'Esclériade

Idées de visites en Provence des Papes

Au départ des chambres d'hôtes de l'Esclériade, au cœur de la Provence, vous pouvez pratiquer de multiples activités sportives, gastronomiques et culturelles ou découvrir des lieux exceptionnels par leur beauté et leur diversité.
Personne ne saurait mieux décrire la Provence que les élèves de la classe 4eme de l’Ecole Steiner Waldorf avec leur professeur Delphine Sagnard :

"Lorsque Dieu créa le soleil, la terre, les montagnes, les eaux et les mit en place, il constata qu'il lui restait un peu de chaque...Il rassembla ces restes pour en faire un paradis et ainsi naquit la Provence."

Nous vous proposons dans l'onglet "à faire et à voir" une sélection de promenades et d'activités proches de la maison d'hôtes qui vous aideront à préparer et planifier votre séjour.

Il ne s'agit que d'une sélection. Une fois sur place, n'hésitez pas à solliciter Catherine qui saura vous guider et vous donner d'autres idées.

Vous pouvez également consulter la page "Promenades en Provence" sur ce site, qui vous décrit des promenades effectuées par Catherine ou par des hôtes de l'Esclériade.

Si vous souhaitez disposer d'autres informations et idées d'activités près de votre chambre d'hôtes, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'office de tourisme de Vaison-la-Romaine : http://www.vaison-ventoux-tourisme.com/.

Vous pouvez également vous connecter sur le site ESCAPADO, créé par l'Association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse, site qui vous donnera de multiples idées de ballades à pied, à cheval, à vélo ou en voiture et qui vous permettra également de télécharger une application gratuite qui vous suivra partout dans votre Iphone. De même le site "Altituderando" fourmille d'idées, avec en particulier les principales promenades autour du Mont Ventoux.

L'onglet "Pour les amoureux du vélo" propose aux passionnés de la petite reine bien entraînes une sélection de circuits à faire en vélo au départ de l'Esclériade. A noter que ces circuits, compte tenu de la beauté et de la diversité des paysages qu'ils proposent, peuvent également être faits en voiture.

Enfin, ci dessous, vous trouverez des idées d'excursions, en Provence ou Drôme Provençale, toutes situées dans un rayon de 80 kms autour de l'Esclériade. Ces suggestions sont listées dans un ordre aléatoire et non par degré d'intérêt.

Bonne promenade et profitez pleinement de votre séjour en Provence.

Chateau de grignan en Drôme au départ de la maison d'hôtes

Grignan (38 kms)

Pour vous rendre à Grignan au départ de l’Esclériade, vous pouvez passer par Buisson et Visan ou par Faucon et Nyons. Mais il existe une autre route : A partir de Faucon et de Mirabel aux Baronnies puis de la D 94 rejoignez le superbe village de Vinsobres qui domine ses vignobles réputés et empruntez la D190. Vous pouvez au passage visiter les caves du domaine Jaume qui proposent des vins d'une grande qualité (http://www.domainejaume.com/)

Fontaine de Vaucluse (50 kms)

Au départ de l’Esclériade, à l’occasion d’un périple qui vous conduira également à L’Isle sur la Sorgue, allez mettre vos pas dans ceux de Laure et de Pétrarque à Fontaine de Vaucluse.

Fontaine de Vaucluse, site naturel exceptionnel, se trouve au bout d’une petite vallée encaissée qui vient butter sur une formidable falaise abrupte de 250 à 300 mètres de haut, sculptée par l’érosion. Cette vallée fermée, Vallis clausa, a donné son nom au département de Vaucluse. C’est à cet endroit que, au pied d’un figuier dont les racines noyées lors de fortes eaux se découvrent en hiver, surgissent les eaux limpides de la source (ou l’exurgence) de la Sorgue.


de-la-maison-dhotes-a-fontaine-de-vaucluse
Ferme aux crocodiles à partir des Chambres d'hôtes de l'Esclériade en Vaucluse

La Ferme aux Crocodiles-Suze la Rousse (42 kms)

Quoi de mieux qu’une journée maussade pour se rendre depuis l’Esclériade à la Ferme aux Crocodiles. Ceci étant, les jours gris étant rares en Provence, peut-être votre visite se fera t’elle sous un chaud soleil….

Avignon (50 kms)

Capitale du monde chrétien au 14ème siècle, la ville avait alors la taille de Bruges, Londres ou Rouen, Avignon peut s’enorgueillir d’un patrimoine historique et architectural remarquable qui justifie une journée de visite au départ de l’Esclériade. A lui seul, le centre historique d’Avignon regroupé autour du Rocher des Doms et classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes du Palais des Papes encadrés par ses douze tours.

Chateauneuf du Pape (42 kms)

Le trajet pour rejoindre Châteauneuf-du-Pape depuis l’Esclériade est un enchantement pour les amateurs de vins et de vieilles pierres…Séguret (plus beau village de France) , Sablet, Gigondas, Vacqueyras… Ces noms s’égrènent sur la route qui longe les dentelles de Montmirail comme autant d’appellations contrôlées, de promesses de vins rouges généreux et charpentés, comme autant de paysages où le vert tendre des vignes tranche sur le blanc des ciselures des aiguilles et sur le bleu profond du ciel, comme autant de rues étroites et pittoresques, de fontaines à mascarons, de petits lavoirs, de calades et de vielles pierres érodées par le vent et le temps qui passe.

Après Courthézon sur la D 950 un pont enjambe l’autoroute A7 et vous voilà sur le terroir de Châteauneuf-du-Pape. Les choses sérieuses commencent d’entrée puisqu’immédiatement à votre droite se trouve le terroir de Beaucastel, une des plus prestigieuses étiquettes de l’appellation. Hélas, il faut montrer patte blanche pour visiter ce domaine qui porte très haut dans le monde les couleurs de l’art de vivre français. La route serpente au milieu des vignes et de leur lit de gros galets roulés pour arriver à la cité qui domine la plaine du Rhône.

rue en pente près de la maison d'hôtes

l'Isle sur la Sorgue (45 kms)

L’Isle sur la Sorgue mérite le détour. L’idéal est de s’y rendre un dimanche, jour de marché, et si possible d’arriver au plus tôt afin de trouver à vous garer. Il vous faudra donc partir de bonne heure de l’Esclériade.

Au retour, vous pouvez éviter Carpentras et choisir un chemin des écoliers qui vous fera passer par Bédoin, Crillon le Brave, Mormoiron, Méthamis, Vénasque et Saint Didier . Chaque étape de ce petit périple justifie un arrêt. En particulier, petits et grands pourront passer un moment formidable lors d'une visite au Jarditrain à Saint Didier.

Les carrières d'ocre et Roussillon (70 kms)

A l’est du département de Vaucluse, à une heure de route de l’Esclériade, se trouve le premier gisement d’ocre au monde, particulièrement remarquable par son étendue et la diversité de ses couleurs. L’ocre est un colorant naturel extrait d’une roche composée d'argile pure colorée par un pigment d'origine minérale et amalgamée par des grains de sable. L’ocre est généralement d’une teinte rouge/brun, mais, selon les oxydes et les réactions chimiques, il peut, comme à Roussillon, balayer un large spectre allant du violet sombre au jaune presque vert.

a-proximite-de-lescleriade-maison-dhotes-en-provence-visitez-les-carrieres-docre

Saoû (68 kms)

Pourquoi se rendre à Saoû alors que les environs de l’Esclériade sont si propices aux découvertes et aux activités de plein air.

Tout d’abord pour le trajet. Après être passé par Nyons, que vous pouvez visiter en d’autres occasions, vous longerez le pied de la montagne de la Lance et les jolis villages de Venterol et de Rousset-les-Vignes pour laisser les oliviers noueux et centenaires derrière vous, avant de faire halte, en Drôme Provençale, au pays de Dieulefit

vallon pont d'arc (75 kms)

Les gorges de l’Ardèche figurent parmi les incontournables de la région, que ce soit pour les paysages qu’elles offrent ou pour le caractère ludique et sportif de leur descente en canoë. Pour les amoureux du calme ayant quitté le tumulte des grandes villes il vaut cependant mieux s’y risquer en juin ou en septembre, lorsque les cohortes de vacanciers qui les prennent d’assaut sont reparties.

vallon-pont-darc-en-ardeche