chambres-dhotes-et-table-dhotes-en-provence-au-pied-du-mont-ventoux

Bouton angalis
bouton pays bas

    Chambres d'hôtes de Charme en Provence

L'Esclériade au fil des jours

Il se passe toujours quelque chose à l'Esclériade, chambre d'hôtes en Provence...

Le 04 mai 2017

Chauffage de la piscine de l'Esclériade, chambre d'hôtes en Provence

Hier, 3 mai 2017, mise en chauffe de la piscine (avec quelques jours de retard dus à une météo déplorable : pluie, vent, températures digne d'un mois de février !).

  • 13 °, le 3 mai
  • 15°, le 4 mai


Dans une petite semaine, la piscine sera tout à fait "baignable" !!

placeholder-products-620
pensez-au-bon-cadeau-un-sejour-en-chambre-dhotes-lescleriade-proche-de-vaison-la-romaine

Bon cadeau

Offrez une séjour à ceux que vous aimez, à l'Esclériade

saint-valentin-en-chambres-dhotes-lescleriade-en-provence

Saint Valentin 2017

Programme

la-fete-dans-la-chambre-dhote-lescleriade-a-vaison-la-romaine-en-provence

Nouvel An 2017 

La fête bat son plein !

nouvel-an-en-chambre-dhotes-a-lescleriade-en-provence-dans-le-vaucluse

Nouvel An 2017

Programme

les-marches-de-provence-proche-de-lescleriade-chambre-dhote-dans-le-vaucluse-a-entrechaux

Les Marchés de Provence

Septembre 2016

les-confitures-de-lescleriade-chambre-dhote-a-entrechaux-en-provence

Les petits déjeuners

Août 2016

massage-bien-etre-en-chambres-dhotes-lescleriade-en-provence

Nouveau à l'Esclériade 

Massage "Bien-être"

saint-valentin-en-chambres-dhotes-a-lescleriade-en-provence

Saint Valentin 2016

Programme

nouvel-an-en-provence-en-chambre-dhote-lescleriade

Nouvel An 2016

Programme

larrivee-dun-extra-terrestre-a-la-maison-dhote-lescleriade-en-provence

Arrivée d'un extra-terrestre

Octobre 2015

saint-valentin-en-chambre-dhote-lescleriade-a-vaison-la-romaine

Saint-Valentin 

2015

nouvel-an-en-chambre-dhote-lescleriade-enprovence

Bonne année 2015 !

Calanque de Callelongue

1er novembre 2014

A 1h30 de l’Esclériade,  Marseille et ses magnifiques calanques : Sormiou, Morgiou, Callelongue ...

Le soleil  radieux et les températures incroyablement douces pour un 1er novembre sont une belle invitation : départ pour Marseille avec Callelongue pour objectif. Cette calanque est  la plus accessible à pied, depuis le joli port des Goudes. 

calanque-proche-de-lescleriade-au-pied-du-mont-ventoux
a-2h-de-lescleriade-a-entrechaux-lile-maire

Les calanques de Marseille s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes et la ville de Cassis.
C'est un des sites les plus remarquables de France, et une zone de ressources naturelles et d'activités sportives (randonnée, plongée, escalade). Aujourd'hui, notre objectif est pus modeste 

a-2h-de-vaison-la-romaine-le-port-de-goudes
menu-de-lescleriade-au-pied-du-ventoux
callelongue-a-2h-de-lescleriade-a-entrechaux

Le terme calanque (en provençal « calanco ») désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer.
Après un déjeuner dans le port de la Madrague à Montredon : loup grillé et gambas au menu (que du bonheur !), nous partons explorer la calanque de Callelongue par la côte, agrémentée d’une délicieuse baignade (eh oui, un 1er novembre !), la température de la mer dépassait les 20°.

Rendez-vous des "Trikers"

25 mai 2014

Ce week-end du 25 mai, l'Esclériade a été le théâtre d'une exposition de magnifiques trykes. France, Jean-Paul, Alexandra et Nicolas sont arrivés fièrement campés sur leurs engins et se sont gentiment prêtés au jeu de la photo.

trike
trike-2
trike-sur-le-parking-de-lescleriade

Mais il est bien court, le temps des cerises ...

17 mai 2014

Oui, il est vraiment bien court le temps des cerises : à peine gorgées de soleil, ce sont les oiseaux qui déjà s'en régalent. Alors, avant qu'ils n'aient terminé leur festin, je me précipite pour réclamer ma part et préparer ma première confiture de la saison : 3 kilos de cerises pour 11 bocaux !

le-temps-des-cerises-a-lescleriade.jpg
confiture-de-cerises-a-lescleriade.jpg

Le mont Ventoux : Univers d’exception pour talents d’exception

11 mai 2014

A la rencontre des mondes alpin et méditerranéen, le Mont Ventoux offre une étonnante variété de micro climats où se développent une faune et une flore d’une diversité et d’une richesse incomparable.

Plus de 125 espèces de grands mammifères (Chamois, mouflon, sanglier, renard et même loup,…) et d’oiseaux et  plus de 1100 espèces végétales  recensées -les plantes méditerranéennes (olivier, lavande, chênes verts,…) y côtoient les plantes arctiques (pavot du Groenland, saxifrage…) qui se développent sur son sommet-  font du Mont Ventoux le terrain d’expression privilégié de photographes passionnés de nature et de découvertes.

Nicolas Ughetto est l’un d’eux qui, hiver comme été, s’emploie à « mettre dans la même ligne de mire la tête, le regard et le cœur ». Nous vous invitons à visiter son site : http://www.nicolas-ughetto.com et à le rencontrer à l’occasion d’un de vos séjours à l’Esclériade.

Pour sa part, Marie Hautcoeur a réalisé de magnifiques photos aériennes du sommet du géant de Provence que nous souhaitons vous faire partager.

Vous pouvez retrouver ces photos, et bien d'autres, sur le site Survol de France.

sommet-du-mont-ventoux-par-marie-hautcoeur.jpg
sommet-du-mont-ventoux-en-provence.jpg

Madame le Maire, téléfilm de Coline Serreau

du 11 au 18 avril 2014

L’Esclériade vient d’avoir le plaisir d’accueillir l’équipe de Coline Serreau pour le tournage du film « Madame le Maire » dont l’action se situe principalement dans notre belle cité voconce : Vaison-la-Romaine ainsi que dans plusieurs communes, dont Entrechaux, Puymeras, Buis les Baronnies.

Le téléfilm raconte l’histoire d’une femme, Marianne, qui a perdu son mari. Conseillère municipale, elle se consacre entièrement à son travail dans un entrepôt de matériel de construction, quand elle reçoit un coup de téléphone de sa fille. Elles sont fâchées depuis 15 ans. Elle lui annonce qu’elle est gravement malade, et qu’elle lui envoie son fils, dont elle ignorait l’existence. Il arrive dans une heure à la gare proche…
C’est la belle Isabelle Nanty qui campera le personnage de Marianne. 

Pendant toute une semaine, les chambres de l’Esclériade ont été transformées en salon de maquillage et salon d’habillage où actrices et acteurs sont venus s’apprêter avant chaque prise. Isabelle Nanty, actrice principale du film s’est même prêtée au jeu de la photo souvenir au bord de la piscine pour le plus grand plaisir de votre hôtesse.

aquarelle-transformee-en-salon-habillage.jpg
a-bientot-isabelle_.jpg

L’équipe de tournage avait également investi la partie basse de la propriété pour y camper sa cantine où un délicieux buffet était dressé chaque midi. La propriété servait également de parking pour les voitures du personnel et a même été le théâtre d'une scène du film.
Pendant cette semaine, l'Esclériade a vécu au rythme très soutenu des réalisateurs, techniciens, acteurs, habilleuses, maquilleuses, mais dans une ambiance chaleureuse tant tous étaient disponibles, agréables, prévenants…
A bientôt, Madame le Maire... sur FR3 !!

cantine-dans-la-partie-basse-de-lescleriade.jpg
tournage-dune-scene-du-film-madame-le-maire-au-bas-de-lescleriade.jpg
manon-transformee-en-salon-de-maquillage.jpg

Informations sur le site web de l'Esclériade

le 09 mars 2014

swimming-pool-of-lescleriade-b-and-b-and-guest-house-in-provence-near-vaison-la-romaine.jpg

Nous souhaitions que nos clients puissent à tout moment découvrir l'esprit des chambres d'hôtes de l'Esclériade ainsi que les multiples possibilités qu'elles offrent pour profiter pleinement d'une région dont les ressources ne cessent d'émerveiller.
Mais créer et faire vivre un site internet n'est pas chose facile pour un non professionnel. Heureusement, nous avons découvert il y a peu l'outil Pikock qui permet à tout néophyte de créer un site de qualité professionnelle en peu de temps.
Pour les ignorants des langages HTML et autres Pikock est très facile d'accès et quelques dizaines de minutes suffisent pour une prise en main. L'outil est très puissant, avec de multiples fonctionnalités et est adapté aux nouvelles technologies. Ainsi, entre-autres, Pikock est naturellement responsive design (compatible sur smartphone et tablette) et directement connecté sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui grâce à Pikock, nous mettons en ligne en temps réel les informations, photos et autres contenus que nous souhaitons partager avec les internautes. Et cela à tout moment, facilement, et, surtout, sans passer par un intermédiaire. Cela nous donne donc une grande liberté et, surtout, nous rapproche plus encore de nos clients.
Le résultat est le site sur lequel vous naviguez. Nous espérons qu'il vous donne et donnera satisfaction et serons attentifs à toutes les remarques que vous voudrez bien nous faire pour bonifier son contenu.

La Fontaine de Vaucluse s'anime

le 16 février 2014

Avec les précipitations de ces dernières semaines, la Fontaine de Vaucluse a vu son débit fortement augmenter. Avec un débit de l’ordre de 60 M3/s et une hauteur d’eau de 1,63 m elle n’est pas loin de ses plus hauts.
Le flot bouillonnant qui s’échappe de la vasque en apparence si tranquille est toujours aussi impressionnant et attire de très nombreux spectateurs.

crue-a-la-fontaine-de-vaucluse.jpg
fontaine-de-vaucluse-en-fevrier-2014.jpg
la-fonteine-de-vaucluse-pres-des-chambres-dhotes-de-lescleriade.jpg
la-roue-de-la-fabrique-de-papier.jpg

Confitures

Le 02 février 2014

L'hiver est long à l'Esclériade, c'est le moment idéal pour confectionner les confitures qui vont agrémenter vos petits déjeuners durant la nouvelle saison. 

C'est donc avec bonheur que je me suis plongée dans mes bassines (ou plutôt mes fruits) et vous ai préparé toutes sortes de ce délicieux nectar.

Ainsi, vous trouverez sur la table, au gré de vos envies : 

·         Gelées de pommes ou de raisins,

·         Confitures d'oranges amères, figues cannelle, figues muscat (du jardin !), raisins (du jardin aussi !), mirabelles (de chez ma maman :) ), quetsches,  mangues, mangues/fruits de la passion,  kiwis mais  aussi abricots, fraises, cerises, et bien d'autres encore...

coniture-de-quetsches.jpg

Une crue de l'Ouvèze

Le 19 Janvier 2014

Depuis le 22 septembre 1992, chacun sait que les crues de l’Ouvèze peuvent être terribles. Ce jour là, le niveau de l’eau était monté jusqu’à la hauteur du parapet du pont romain, soit 17 mètres au dessus de son niveau normal. La photo ci contre témoigne de la violence du flot qui a enflé très rapidement et a tout emporté sur son passage. 42 personnes avaient péri dans le département de Vaucluse

Depuis, la leçon a été retenue et de grands travaux ont été entrepris. Une telle catastrophe ne devrait plus se reproduire
catastrophe-de-vaison-la-romaine.jpg

Mais l’Ouvèze, si tranquille en été, a encore des sautes d’humeur. Comme ce dimanche 19 janvier où de fortes pluies sur le bassin versant du Ventoux additionnées avec la fonte des neige résultant d’une température anormalement clémente a transformé l’Ouvèze en un flot rugissant.

brutale-montee-des-eaux-a-lescleriade.jpg
louveze-en-crue-pres-des-chambres-dhotes-de-lescleriade.jpg
crue-de-louveze-au-pont-saint-michel-pres-des-chambres-dhotes-de-lescleriade.jpg
crue-a-vaison-la-romaine-en-provence.jpg

Bonne année 2014

Bonne année 2014 ! Qu’elle vous apporte ce que vous désirez le plus, ponctué d'instants de bonheur partagés et d'une sérénité dans toutes les épreuves.

Pour clore 2013 et bien démarrer 2014, l’Esclériade avait revêtu ses habits de fête et avait accueilli ses hôtes pendant 2 jours et 2 nuits.
A leur arrivée, chaque convive s’est vu offrir un verre de vin chaud à la cannelle afin de s’imprégner de l’ambiance conviviale de l’Esclériade.Pour fêter la Saint Sylvestre, le salon avait revêtu ses atours de guirlandes, de boules  et décorations dans les tons de blanc et d’or. Revêtue d’une nappe blanche immaculée, la table scintillait à la lumière des bougies et de l’argenterie (sortie pour l’occasion !). Assiettes en porcelaine blanches et verres en cristal apportaient leur touche de douceur et de transparence. Une musique douce ou plus rythmée selon le moment ponctuait l’ambiance festive de ce Nouvel An et, pour bien démarrer la soirée, champagne et divers canapés (rouleaux de saumon, canapés de hadock et pamplemousse...) étaient servis sur la table du salon (ce soir, on dort sur place !)En entrée, j’avais préparé des huitres avec leurs différents accompagnements (sauce à l’échalote, beurre truffé), un foie gras au torchon avec ses différents chutneys (figues et mangues).

foie-gras-au-torchon.jpg
huitres-sauce-a-lechalote-au-nouvel-an-de-lescleriade.jpg
canapes-de-haddock_.jpg
table-nouvel-an.jpg

Le filet de biche (initialement prévu) avait avantageusement été remplacé par un tendre et savoureux filet de daim accompagné d’un écrasé de pommes de terre et topinambours aux truffes (à refaire sans discernement !). La soirée fut animée, les conversations sont allées bon train ponctuées de bons mots et d’éclats de rire…  l’ambiance était au rendez-vous, émoustillée peut être par le Chateauneuf :))
Vers 3 h du matin, chacun a regagné sa chambre prendre un peu de repos avant les balades prévues pour le lendemain.
Pari réussi ! L'année prochaine, c'est promis, je recommence !

Vous retrouverez les recettes des différents plats dans ma rubrique « Les recettes de Catherine ».

Le marché aux truffes de Richerenches

16 Novembre 2013

C'est le plus grand marché aux truffes d'Europe. Il commence en novembre, le 1er samedi qui suit le 15 novembre jusqu'à fin mars.
Sur le marché, les conversations tournent autour d'un seul sujet : la truffe. Après en avoir fixé le cours, les transactions peuvent commencer (mais là, ce n'est pas le domaine des simples touristes comme nous !)
Ce samedi était donc l'ouverture du marché et, bravant le vent et le froid, nous sommes partis à la découverte de ce célèbre marché aux truffes. Richerenche est un joli village, situé dans l’enclave des papes, dominé par une majestueuse tour surmontée d’une horloge au-dessus de la porte principale du village. Avec son large mur d’enceinte composé de quatre tours, il abrite la commanderie des templiers. En nous baladant, nous apercevons la grange templière récemment restaurée, l’église et les chapelles Notre Dame de Bon Rencontre et  Saint Alban.
Devant l'église, nous croisons une assemblée un peu particulière : les membres de la truffe noire, cape noire, en sautoir, le ruban jaune la médaille de "l'ordre confrère du Diamant noir" !
Le marché se situe dans la rue principale de Richerenche avec ses stands de produits locaux (fromages, charcuteries aux saveurs incomparables), ceux de produits liés à la truffe (chênes truffiers, apéritifs à la truffe, huile de truffe) et bien sûr ses étals de truffes.
Mais le véritable marché s’effectue dans une rue perpendiculaire, bien à l’abri des regards, aux « culs » des voitures. A la dérobée, nous suivons le mouvement des mains qui extraient d’un sac « les petites boules noires », les fameuses Tuber Melanosporum  mais, chut ! nous n’en saurons pas plus. Cette partie du marché est réservée aux professionnels.

Produits_d_riv_s_de_la_truffe_au_march__de_Richerenche.jpg
Ch_nes_truffiers_au_march__de_Richerenche_pr_s_de_Vaison_la_Romaine.jpg
Tuber_Melanosporum__au_march__de_Richerenche_pr_s_du_Mont_Ventoux.jpg

Cueillette de champignons

10 novembre 2013

Quoi de mieux pour bien profiter d’une belle journée de ce début d’automne qu’une randonnée en forêt à la recherche des champignons.
Une grande variété pousse dans la région, tels que les lactaires (sanguins), petits gris, girolles, chanterelles, oronges, bolets tête de nègre, pieds de mouton. Comme bien souvent en Provence, le soleil revient frapper de ses chauds rayons après une journée de pluie. C’est idéal pour la cueillette des champignons.
Sac au dos, Holly à mes côtés, nous partons vers les grottes (de l’autre côté du pont Saint Michel, mais, chut ! je n’en dirai pas plus), à la recherche des jolies taches dorées ou blanches qui scintillent au soleil si on a de la chance.Ce jour-là, j’en ai : quelques belles girolles, fraîchement sorties de terre, pointent leur tête. Tiens Holly, sent, va chercher … Bon, normalement  elle est sensée préférer les truffes.
M’enfonçant un peu plus dans la forêt, j’aperçois au loin quelques taches blanches. Ne serait-ce pas … mais oui, un joli parterre de pieds de mouton !
Tout en rebroussant chemin, je quadrille un dernier lopin de forêt. Bien m’en a pris, car je viens de tomber sur une plaque de chanterelles. Elles sont encore un peu petites mais je m’empresse malgré tout d’en ramasser quelques unes, elles semblent tellement fragiles sur leur longue tige orangée.
Le sac rempli de ma cueillette, je furète encore un peu. Celui-là, on dirait un sanguin mais, je ne le connais pas suffisamment, je vais d’abord me renseigner.
Et voilà, une bonne petite fricassée de champignons ! que du bonheur !

Petite_cueillette_de_champignons.jpg
Pieds_de_mouton.jpg
Cueillette_de_girolles_autour_de_la_maison_d_hotes.jpg
Fricass_e_de_pieds_de_mouton.jpg

Parenthèse à la Toussaint

26 octobre 2013

Quelques amis, un temps exceptionnel, des températures rarement enregistrées à cette période : voilà les ingrédients pour un week-end merveilleux. Mon amie Céline m’a fait le bonheur de venir passer quelques jours à l’Esclériade avec sa petite famille et un couple d’amis.
Ce samedi, ils ont l’esprit « sportif » :
La journée commence par une « mise en jambe » : un jogging de 10 km autour de l’Esclériade.  Un agréable moment de détente dans le spa ponctue cette course …Plus tonique : le bain dans la piscine (de courte durée, il est vrai que l’eau ne dépasse pas les 15°), même Céline l’a fait !!!
9h30, tout le monde est au rendez-vous pour le petit déjeuner  sur la terrasse … ! pour déguster les brownies, pain perdu, confitures et autres spécialités.
Le temps est vraiment magnifique et idéal pour une belle randonnée en forêt.
Tout mon petit monde rassasié, nous partons pour une grande balade au pied du Ventoux.
Nous traversons la superbe vallée du Toulourenc  en direction de Brantes. Juste avant le village, nous bifurquons à droite vers La Frache. Là, la route laisse place à un beau chemin forestier.  Abandonnant  les voitures sur le parking, nous entamons courageusement notre ascension du Ventoux.
Le GR9 serpente dans la forêt jusqu’au Mont Serein sur une distance de 9,5 km, alternant les magnifiques spectacles de forêt (pins géants, chênes) et de vues sublimes sur la vallée.
La journée se poursuit par la visite du joli village de Brantes et déjeuner (vu l’heure, c’était presque le goûter) à l’auberge.
Le soir, j’ai réuni tout mon petit monde autour d’une bonne poule au pot et de tartes aux pommes.
Et voilà une belle journée de pur enchantement !

le-spa-de-lescleriade-chambre-dhotes-en-provence.jpg
A_l_Assaut_du_Mont_Ventoux.jpg
Holly__amie_fid_le_de_la_chambre_d_h_tes_l_Escl_riade.jpg